Située sur les rives du Tibre, Rome la romantique, la ville éternelle, est également un musée à ciel ouvert. En effet, pas une rue sans vestiges d’un merveilleux passé. Pas une place sans statue, colonnes, église, temple ou fontaine.
Son centre historique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco regorge de « trattorias », bars à vin et glaciers à la richesse de la gastronomie italienne.
Rome, capitale de la chrétienté abrite également le siège de la Papauté, le Vatican, véritable Etat dans la ville.

Le Vatican et la basilique Saint-Pierre.

La basilique Saint-Pierre est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle a pour dimensions extérieures 219 m de long pour 136 m de haut et sa façade s’ouvre sur la place Saint-Pierre. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’UNESCO, la basilique Saint-Pierre est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l’un des monuments les plus visités au monde. Sa construction, à l’emplacement de l’ancienne basilique construite sous l’empereurur Constantin, commence en avril 1506 et est achevée en 1626.
La basilique Saint-Pierre est un important lieu de pèlerinage qui rassemble sur sa place au minimum 150 000 catholiques chaque dimanche lors de l’angélus pontifical.

Le musée du Vatican,

Avec pas moins de 10 musées, dont plusieurs superbes galeries et près de 1 400 salles, les musées du Vatican embrassent toute l’histoire de
l’art en une fascinante concentration de chefs-d’oeuvre, dont la fabuleuse chapelle Sixtine.