



Itinéraire :
Leh (Ladakh) & ses environs,
Lamayuru (Ladakh),
Le trek au Zanskar : Lamayuru (Ladakh) à Padum (Zanskar),
La route Padum (Zanskar) – Kargil (Ladakh) – Srinagar (Jammu & Cachemire),
Srinagar (Jammu & Cachemire),
Le temple d’Or d’Amritsar (Punjab).

Retour au Ladakh !
Quatre ans après mon premier voyage au Ladakh, me voilà de retour dans le » petit Tibet » en compagnie de Véronique à qui j’avais promis de faire découvrir, un jour, cette magnifique contrée de l’Inde.
Faisant partie de l’État Indien du Jammu-et-Cachemire dont elle occupe plus de la moitié dela superficie, c’est l’une des régions les moins peuplées du pays.
Le Ladakh est célèbre pour sa culture tibétaine et ses paysages grandioses fait des plus hauts sommets et des vallées les plus séches au monde.
Après Leh et ses environs, nous avons effectué un trek de 10 jours en totale autonomie qui nous a mené au Zanskar. Cette région coupée du monde durant 8 mois de l’année, à plus de 4 000 mètres d’altitude, est peuplée de moines et de paysans qui y vivent dans le respect des antiques traditions tibétaines.
Nous avons ensuite rejoint par la route Srinagar au Cachemire, et terminé ce voyage en apothéose avec le merveilleux Temple d’Or d’Amritsar au Punjab.
Leh, Ladakh
Située à 3500m d’altitude, Leh la capitale du Ladakh, est entourée de montagnes et de crêtes rocheuses escarpées.









Les environs de Leh, ((Shey, Thiksey, Hemis, Chemrey, Basgo, Likir, Phyang).
De nombreux gompas (monastères) sont disséminés dans les villages des environs de Leh, tous au milieu de superbes paysages de montagnes.





























Le Khardung La, Ladakh,
Virée en Royal Enfield jusqu’au col du Khardung (5602m) par la plus haute route carrossable du monde. La route est majestueuse, serpentant à flanc de montagne, surplombant le vide et laissant voir la vallée de Leh plus de 1000 m en contrebas.












Lamayuru, Ladakh,
Lamayuru et son monastère, dans un magnifique paysage lunaire cerné de montagnes. Le village est aussi le point de départ de notre trek vers le Zanskar.











La route Padum (Zanskar) – Kargil (Ladakh) – Srinagar (Jammu & Cachemire),
Cet impressionnant voyage de 2 jours nécessite de passer la nuit à Kargil à mi-chemin entre Padum et Srinagar. Cette route souvent terrifiante est uniquement ouverte de juin à novembre et traverse des paysages de montagnes d’une beauté spectaculaire.

















Srinagar (Jammu & Cachemire),
Capitale d’été du Jammu & Cachemire (la capitale d’hiver étant Jammu), Srinagar est bâtie sur et autour de l’eau à 1 700 m d’altitude. La ville est célèbre pour ses house-boats installés sur le lac Dal.








Le temple d’Or d’Amritsar, Punjab,
Le célébre et somptueux temple d’or d’Amritsar, un sanctuaire socio-religieux qui attire les sikhs du monde entier, mais aussi les hindous, les musulmans, les bouddhistes et bien-sûr les touristes.
Le nom de « Temple d’Or » est dû à sa couverture dorée à l’or fin mais son vrai nom est Harmandir Sahib « l’Illustre Temple de Dieu » en penjabi.
Sa construction a été ordonnée en 1601 par Gurû Arjan, 5e maître spirituel des Sikhs, à l’endroit même où le premier d’entre eux, Gurû Nanak (maître fondateur du Sikhisme) venait méditer.
Le Temple d’Or trône au centre d’un « bassin sacré » de forme carrée de 150 mètres de côté, l’Amrit Sarovar (ou « Bassin au Nectar »), tel un lac qui attire à lui toutes les eaux, creusé durant le dernier quart du XVIe siècle au moment de la fondation de la ville à laquelle il a donné son nom. L’accès à ce bassin s’effectue par quatre entrées qui symbolisent son ouverture à tous les peuples et toutes les croyances.
Celui-ci est entouré d’un vaste complexe comprenant des gurdwârâs (lieux de culte Sikh) dont l’une des plus emblématiques est l’Akal Takht (ou Trône de l’Immortel), des langar réfectoires) où des dizaines de milliers de repas gratuits sont offerts aux visiteurs chaque jour, un musée, des bureaux, etc…
Le temple, est un majestueux pavillon de trois étages, dont les parties supérieures ont été recouvertes de plaques et de feuilles d’or au XIXe siècle. L’édifice a été construit en marbre de différentes couleurs, incrustés de nacre et de pierres semi-précieuses. La terrasse, ornée de quatre chhatri (structures surmontées d’un dôme soulevé par quatre piliers), est surmontée par une coupole d’or en forme de lotus renversé.
Le Temple d’or renferme le livre sacré des Sikh, le Guru Granth Sahib, lui-même enfermé dans un coffre richement orné. Des « kirtan », les hymnes sacrés, y sont chantés en permanence. Des musiciens jouent la musique dévotionnelle.
Pour pénétrer dans l’enceinte, le visiteur ou le pèlerin est invité à retirer ses chaussures pour franchir un pédiluve et à se couvrir la tête.






















