Située au Sud-est de la Malaisie Occidentale, Bornéo comprend les états du Sarawak et de Sabah pour la partie malaisienne, ainsi que le Kalimantan (Indonésie) et le sultanat de Bruneï. Bornéo lieu de grande biodiversité est un véritable paradis naturel regorgeant de merveilleset de communautés ethniques aux cultures fascinantes.

Le Sarawak,

Le Parc National de Bako,

Le parc abrite plus de cent cinquante singes nasiques ou singes proboscis, en voie de disparition et endémique à Bornéo.

Le fleuve Rejang et les maisons longues Ibans,

Le puissant fleuve Rejang, le plus long de Malaisie, est la principale voie commerciale du Sarawak. Toutes sortes d’embarcations sillonnent ses 640km de long, transportant passagers, animaux et marchandises entre les villes, villages et maisons longues tribales. Les Ibans, fameux peuple coupeur de tête originaire de Bornéo, vivent dans la jungle du Sarawak, au sein de villages traditionnels composés de maisons communes appelées longhouses.

Parc National des grottes de Niah,

Le site naturel des grottes de Niah, au milieu d’une épaisse forêt tropicale, possède une des plus grandes grottes au monde, la Great Cave.
On y a découvert des vestiges humains qu’on a daté de 40 000 ans avant le présent et des peintures rupestres estimées à il y a 1 200 ans.
Les grottes sont également un important site de nidification d’hirondelles très recherché pour la soupe au nids d’hirondelle dont raffolent les chinois.

Le Parc National de Gunung Mulu et ses grottes,

Le parc qui est sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000 pour sa faune et flore tropicale exceptionnelle, posséde l’un des plus grands réseaux de grottes calcaire dans le monde.
Il n’y a pas de routes permettant d’accéder au parc de Gunung Mulu. Aller en avion et retour par la piste des chasseurs de têtes jusqu’à Limbang.

Lang’s Cave (grotte de Lang) et ses magnifiques concrétions. 
Deer Cave (grotte du cerf),
Célèbre pour les très nombreuses colonies de chauves-souris qui y habitent (plus de 2 millions !).
Clearwater Cave (grotte des eaux claires),
Mesurant 51km de long, c’est la plus longue cavité d’Asie du Sud-Est.    

Trek sur la piste des chasseurs de tête dans le PN de Gunung Mulu,

Le nom du sentier fait référence aux raids menés par les guerriers Kayan, qui après avoir remonté les gorges de la rivière Melinau, puis le lit de la rivière Terikan, ont lancé des raids sanglants contre les habitants de la régions de Limbang. Les guerriers, comme le veut la tradition à Bornéo, décapitaient leurs victimes et ramenaient leur tête en guise de trophée.

Le Sabah,

Kota Kinabalu et les îles du PN de Tunku Abdul Rahman,

Ascension du Mont Kinabalu (4095m),

Le mont Kinabalu est le point culminant de l’île de Bornéo et de la Malaisie avec 4 095 mètres d’altitude. La montagne a été formée il y a quelques 9 millions d’années par l’émergence d’une masse de roche éruptive depuis les profondeurs terrestres, un mouvement qui se perpétue.
Il s’agit de l’une des montagnes les plus fréquentées d’Asie du Sud-Est.

Le centre de réhabilitation des Orangs-outans de Sépilok,

L’une des quatres réserves d’orangs-outans au monde. Le centre recueille de jeunes orangs-outans orphelins ou illégalement arrachés à leur mère par des braconniers afin de les réhabituer à la vie sauvage avant de les laisser retrouver leur liberté.

Le fleuve Kinabatangan,

Puissant et boueux, c’est le plus long fleuve du Sabah (560km) et le deuxième de Malaisie.

Mabul Island,

Une île paradisiaque avec ses eaux limpides, ses coraux, ses palmiers et ses baraques sur pilotis.

KUALA LUMPUR, capitale de la Malaisie.