L’itinéraire : Manali, la vallée de la Spiti ( Kaza, Kibber, Chicham, Tabo, Dhankar ), Mc Leod Ganj ( Dharamsala ), Agra ( Taj Mahal ), New Delhi.

Manali, Himachal Pradesh

Ancien village de montagne, Manali est devenu aujourd’hui l’endroit le plus touristique de l’Himachal Pradesh. Et pour cause, c’est le point de départ pour le Ladakh et la vallée de la Spiti. Heureusement Old Manali à su conserver son charme et sa tranquillité.

La vallée de la Spiti, Himachal Pradesh

Frontalière avec le Tibet, à l’est de l’Himachal Pradesh, la région du Spiti est l’une des zones les plus isolées de l’Inde. Désertique et inhospitalier, le Spiti, difficile d’accès, a pour capitale Kaza, qui se trouve à 200 km de Manali.
Elle possède une culture bouddhiste particulière, similaire à celle du Tibet et du Ladakh.

Kaza, capitale de la vallée de la Spiti

Kibber, Chicham et le Gompa de Ky ( vallée de la Spiti ),

Vidéo : Traversée d’un canyon près de Kibber

Tabo ( vallée de la Spiti ),

Tabo est située sur les bords de la rivière Spiti et très proche du Tibet, à une altitude de 3100m.
La ville entoure un monastère bouddhiste qui, selon la légende, aurait plus de mille ans.
Celui-ci est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Dhankar ( vallée de la Spiti ),

Le petit village haut perché de Dhankar est l’ancienne capitale des Nono du Spiti.

Mac Leod Ganj (Dharamsala), Himachal Pradesh

Mc Leod Ganj est le siège du gouvernement tibétain en exil en Inde depuis 1959 et la résidence du 14e dalaï-lama, Tenzin Gyatso.
Depuis Mc Leod est devenue un centre d’étude du Bouddhisme et de la culture tibétaine et où de nombreux voyageurs travaillent bénévolement pour des projets concernant les réfugiés.

Le Taj Mahal à Agra, Uttar Pradesh

Le Taj Mahal, chef-d’œuvre de l’empire moghol, monument musulman donc, est devenu lemblème de l’Inde, terre des hindous.
Le Taj Mahal fut construit entre 1631 et 1653 à l’initiative du moghol Shâh Jahân. 22 années de labeur furent nécessaires et 20 000 artisans mobilisés.
La légende dit que l’empereur, dans le chagrin du deuil, voulut édifier un monument à l’image de sa défunte épouse Mumtaj Mahal, l’« Élue du harem ».

Le Qutb Minar, New Delhi

Le Qutb Minar fut érigé par les musulmans en 1199 comme une tour de la victoire qui devait également servir de minaret à la mosquée adjacente, aujourd’hui en ruines.
Avec ses 72m, il est le minaret indien le plus haut et le troisième mondial.