





L’île de Sumatra
Le Lac Toba,
Le lac Toba, 100 km de long sur 30 km de large est le plus grand lac volcanique du monde, sa profondeur maximale est de 505 m. Au centre du lac, l’île de Samosir, dont le tour fait environ 130 km. Les Batak Toba, population qui vit autour du lac Toba, lui ont donné leur nom.











Le Parc du Gunung Leuser (Tangkahan),
Le parc national de Gunung Leuser est l’un des deux endroits (l’autre étant Bornéo en Malaisie) où on trouve encore des orangs-outans.















Le sanctuaire pour orangs-outans de Bukit Lawang.
C’est à Bukit Lawang, dans le parc national de Gunung Leuser, qu’en 1973 une organisation suisse met en place un centre de réhabilitation des
orangs-outans. Le but du centre a été de réhabiliter les orangs-outans ayant vécu en captivité pour passer à la vie sauvage. Dans les années qui
suivirent l’arrivée de ce centre, de plus en plus de touristes se rendirent à Bukit Lawang faisant de cet endroit l’une des destinations les plus
populaires de l’île de Sumatra.










L’île de Java
Le volcan Mérapi, 2968m.
Le Mérapi est considéré comme le volcan le plus actif et le plus dangereux d’Indonésie.







Le temple de Borobudur,
Le temple de Borobudur, construit aux alentours de l’an 800 à l’époque de la dynastie Sailendra dans le centre de l’île de Java, est le plus grand monument bouddhiste au monde. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.












Le volcan du Mont-Bromo (PN de Bromo-Tengger-Semeru),
Le Bromo, dans le massif du Tengger, culmine à 2 329 mètres d’altitude et son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur. Tout proche du Bromo l’on trouve plusieurs volcans dont le Batok (2470m) et le Semuru (3676m) point culminant de l’île de Java.














Le volcan du Kawah Ijen (2799m),
Le Kawah Ijen renferme un lac de cratère considéré comme le plus acide de la planète avec un potentiel hydrogène (pH) inférieur à 0,5 ainsi qu’une solfatare (type de fumerolle) déposant d’importantes quantités de minerai de soufre extrait par des mineurs. Tout les jours, dès 3h du matin, ces derniers grimpent les 600m de dénivelé du volcan puis s’enfoncent dans son cratère pour y récolter le soufre.
Là sans aucune protection contre les gaz toxiques, ils montent sur la « colline » de soufre pour briser les nouvelles concrétions produites pendant la nuit. Puis ils installent les blocs de soufre dans des paniers en osier fixés aux extrémités d’une palanche et entreprennent aussitôt la remontée du cratère d’un dénivelé incroyable, vers le dépôt situé à plus de 4 km de distance.
Les chargements pèsent en moyenne entre 80 et 90 kilos et les plus forts font 3 aller-retours dans la journée. A 600 roupies le kilo, soit environ 5€ le chargement, les mineurs disent bien gagner leur vie … mais à quel prix ! Leur espérance de vie ne dépasse 40 ans !




















L’Île de Lombok
Senggigi, Kuta Lombok et Tetebatu.



















L’ascension du volcan Rinjani (3726m),
Culminant à 3 726 mètres d’altitude, le Rinjani est le deuxième volcan le plus élevé d’Indonésie.
Il se présente sous la forme d’une montagne au sommet occupé par une caldeira de 8,5 kilomètres de longueur pour 6 kilomètres de largeur.
C’est l’une des rares caldeira résultant de l’explosion et non de l’implosion de la chambre magnatique sous-jacente.
L’intérieur de la caldeira est occupée par un lac de cratère, le lac Segara Anak, ainsi qu’un cône volcanique actif, le Barujari. Celui-ci c’est construit au cours des différentes éruptions et émet des coulées de lave qui entrent dans le lac de cratère ainsi que des panaches volcaniques et des nuées ardentes.




























L’île de Gili Meno,
Un hâvre de paix avec peu de touristes, idéal pour se reposer après l’ascension du Rinjani.













L’ile de Bali
Bali située entre les îles de Java et de Lombok, présente la particularité d’être la seule île d’Indonésie à être restée essentiellement hindouiste. 93 % des Balinais sont hindouistes.
L’« île des dieux », est un petit paradis qui rassemble le Bali touristique et le Bali des rizières, des temples, des rites, des cérémonies nocturnes et des danses.
Quel plaisir de voir les Balinais sacrifier au rituel quotidien des offrandes que l’on retrouve devant chaque boutique, sur les ponts, au bord des rizières ou sur les autels ornant les jardins.






























