


L’une des plus grandes îles du monde, l’île continent, l’île Rouge … Madagascar possèdeune nature unique au monde et une mosaïque de peuples issus de migrations.
S’il n’y avait qu’une raison de visiter Madagascar, ce serait parce qu’on peut y voir des lémuriens, primates rares et dont plusieurs espèces sont menacées d’extinction.
Mais il y a plus : Madagascar offre quelques-uns des plus beaux paysages d’Afriqueet propice à de magnifiques rencontres avec les malgaches.
De Tana la capitale à Morondava au bord du canal de Mozambique en passant par les Hautes Terres aux maisons traditionnelles de pisé, le paysage semi-désertique du Sud, la savane piquetée de baobabs et les plages paradisiaques de l’Ouest.
Un magnifique voyage dans un pays où les gens pressés n’ont par leur place … Ici, le fameux mora-mora (« doucement ») est de rigueur.


La Route Nationale 7

La superbe Route Nationale 7 relie la capitale Antananarivo (Tana) à Tuléar, sur la côte sud-ouest. Cette route mythique impressionne par la diversité des paysages qu’elle traverse. Elle serpenteà travers les collines verdoyantes, les maisons en briques rouges et les rizières en terrasse des Hauts Plateaux malgaches. Puis l’asphalte s’étire dans l’immensité des grands espaces du Grand Sud, ponctuée de massifs granitiques à l’approche de la vallée de Tsaranoro et du parc de l’Isalo. Il n’est pas rare de se retrouver seul sur ce trajet qui offre des panoramas somptueux à perte de vue.
Le parc nationale d’Analamazaotra, Andisabé
Le parc national est une aire protégée constituée principalement de forêts primaires dans la partie est de Madagascar.
Des larges espèces de biodiversité s’abritent dans cette forêt dense. On y trouve la présence de vastes populations de lémuriens, dont l’indri indri, le plus grand des lémuriens que l’on rencontre à Madagascar.













Antsirabé,
Située non loin de la capitale malgache, à plus de 1 400 mètres d’altitude, cette ancienne ville thermale a gardé son cachet surannée de l’époque coloniale. Antsirabé paisible et calme, compte des milliers de pousse-pousse joliment décorés.













Ambositra,
À 1 350 mètres d’altitude, Ambositra, jolie ville aux belles maisons en pisé et en brique, est une grosse bourgade remplie de charme et reposante.








La Réserve de Ialatsara,
La réserve est située dans l’une des dernières forêts humides d’altitude (1000 à 1500 mètres). À l’intérieur de la réserve se trouve le Lemur Forest Camp, un site écotouristique dont l’action vise à préserver les derniers lambeaux de forêt primaire présents à Ialatsara et la biodiversité du site composée d’espèces de lémuriens, de caméléons et une grande variété d’oiseaux, de reptiles et d’orchidées.













Fianarantsoa,
Entre les monts découpés et verts du Betsiléo, Fianarantsoa et ses 150 000 habitants en font une véritable ville, capitale de la région. En tant que foyer chrétien de longue date, la ville est riche de nombreux édifices et établissements religieux.









Le parc d’Anja et Ambalavao,
Le parc Anja est une petite réserve crée il y a quelques années seulement et géré par une association villageoise locale. Son cadre montagneux et sauvage abrite la population la plus septentrionale du plus fameux des lémuriens : le lémur catta.
Ambalavao, à proximité du parc est une charmante ville possédant plusieurs très belles bâtisses de style betsiléo.



















La vallée de Tsaranoro,
Les splendides paysages de la vallée de Tsaranoro dominés par les montagnes à 850 mètres d’altitude.
Les villages disséminés, avec ses maisons en pisé aux couleurs rougeoyantes, vivent encore au rythme ancestral de la culture du ris.





















Le parc national de l’Isalo,
Le parc est un massif montagneux de grès jurassique s’étendant sur près de cent kilomètres. L’érosion de la roche y a taillé un relief ruiniforme (de ruine) variant de 820 à 1240m d’altitude avec des canyons profonds, des pics érodés, des rivières, des piscines naturelles ainsi qu’une faune et flore abondante.



























La côte Ouest

6 jours et 600 km de pistes pour un dépaysement total à travers l’une des régions les plus isolées de Madagascar.
Peu de touristes ne s’aventurent sur cette côte permettant un contact encore riche avec un peuple toujours curieux de Vazaha (l’étranger).
Région forte en contraste et haute en couleurs avec ses dunes de sable qui plongent dans des lagons aux eaux turquoise, ses charmants villages de pêcheurs, ses baobabs géants, ses couchers de soleil et ses sourires malgaches.
Un voyage dans le voyage !
Ifaty,









Salary,















Andavadoaka,










Morombe,











Manja,













Belo sur Mer,








L’allée des baobabs, Morondava,
Ces baobabs, vieux de plus de 800 ans et de 30 mètres de hauteur sont en danger d’extinction. Au fil des années, avec l’augmentation de la population du pays, les forêts ont été abbatues pour l’agriculture, laissant seulement les baobabs que les locaux préservent aussi bien par respect que pour leur valeur en tant que source de nourriture et matériaux de constructions.










Morondava,
Retour à la ville et au confort ! C’est dans la capitale de la région du Ménabé que nous quittons le 4×4 pour reprendre, après quelques jours de repos, le taxi-brousse jusqu’à Antananarivo.










Les enfants malgaches,





































… sur les routes malgaches !





















